Qui sommes-nous ?


La Maison-Arc-en-Ciel (MAC) de Charleroi est une association LGBTQIA+* proposant une permanence d’accueil, un accompagnement psychosocial individualisé, ainsi que des activités collectives et communautaires pour mieux vivre son orientation sexuelle et romantique et/ou son identité de genre.

Elle est le fruit d’un partenariat actif entre deux associations : Tels Quels asbl et les CHEFF asbl (Aujourd’hui Pixiels).

La MAC propose en outre une série de formations et d’actions de sensibilisation auprès de professionnel·le·s de différents secteurs et d’un public plus large. Elle porte en outre les Fiertés Carolos (Pride locale), après avoir collaboré pendant cinq ans à la Fête de l’Amour.

La MAC collabore également avec de nombreuses institutions et associations pour faire av

ancer les droits des personnes LGBTQIA+, lutter contre

les discriminations et instaurer toujours d’inclusivité et

 d’équité dans la société en générale et dans la région de Charleroi en particulier.

Les associations fondatrices

Tels Quels asbl a pour but la défense et la protection des droits et libertés des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles, aromantiques et autres minorités sexuelles et de genres (LGBTQIA+), ainsi que l’information autour des thématiques des orientations sexuelles, des identités et/ou expressions de genres et des variations des caractéristiques sexuées. Nous réalisons ce but par une action sociale globale, des actions d’éducation permanente et des actions collectives d’accueil et de rencontre.

Action sociale Globale

Notre service social assure un accueil, un accompagnement et une orientation suivant l’analyse des besoins particuliers. Il peut soit répondre à la demande soit guider leurs bénéficiaires vers d’autres professionnel·les spécialisé·es. Il informe les bénéficiaires de leurs droits fondamentaux ainsi que des ressources sociales, sanitaires, économiques, culturelles et d’éducation permanente à leur disposition. Il les accompagne dans les démarches administratives, juridiques et sociales. Notre service social développe également des actions collectives ou communautaires, comme par exemple des groupes de soutien ou de parole, des activités thématiques, etc.

Action d’éducation permanente

Notre travail vise à réaliser et mettre à disposition des outils pédagogiques ou culturels, études et analyses pour le monde associatif ou pour un public principalement adulte. Chaque outil ou recherche aborde un thème de société important à nos yeux et aux yeux de nos publics et du monde associatif, en lien avec les thématiques LGBTQIA+. Ces outils et recherches expriment des points de vue critiques qui permettent la réflexion et le débat. Ces outils sont d’ailleurs réalisés et/ou diffusées en mobilisant la participation active des publics concernés. Nos réalisations sont systématiques assorties de diffusions, d’animations ou d’une offre d’accompagnement et de formation. Nous disposons également d’un centre de documentation. Nous accompagnons les associations et groupes d’adultes pour concrétiser leurs activités ou projets d’éducation permanente.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

=> Plus d’infos

 

Pixiels (ex – CHEFF), Fédération des jeunes Queer de Belgique, est une organisation de Jeunesse LGBTQIA+ agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et labellisée EVRAS en jeunesse.

Pixiels, ce sont des jeunes concerné·es qui se rassemblent en pôles locaux, soutenus par une équipe de permanent·es.

Leurs objectifs ? L’émancipation des jeunes et la construction d’une société plus inclusive, célébrant la diversité des identités et expériences.

La fédération existe depuis 2012 et est reconnue comme Organisation de Jeunesse depuis 2014. Elle est également labellisée EVRAS en Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

=> Plus d’infos

 

*Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersex, Asexuel.le. Le signe « + » à la fin de l’acronyme indique l’inclusion d’autres identités et orientations qui ne sont pas explicitement représentées par les lettres de l’acronyme, telles que les personnes pansexuelles, non-binaires, …