Permanences


Permanences

  • Tels quels

Tels Quels est une association pluraliste qui a pour objet l’information homosexuelle et la défense des lesbiennes, des gays, des bisexuel-le-s et des transgenres (LGBT)

  • par des actions d’éducation permanente,
  • par des actions collectives d’accueil et de rencontres,
  • par une approche individuelle des problèmes liés à l’homosexualité,
  • par une action sociale globale à l’égard des lesbiennes, des gays, des bisexuel-le-s et des transgenres

Tels quels t’accueille tous les lundis, mardis et mercredis de 9 à 12h (permanence) et de 12h30 à 17h sur RDV, ainsi que le jeudi de 9 à 12h.
Tels quels organise également un ciné-club tous les 1ers mercredis de chaque mois.

  • CHEC(k)

Le CHEC(k) est le Cercle Homosexuel Estudiantin de Charleroi. C’est également le pôle Carolo des CHEFF.
Le cercle est ouvert aux jeunes LGBTQI+ de moins de 30 ans. Le but est d’accueillir dans une « Safe Place » avec une bonne ambiance.
Le CHEC(K) t’accueille tous les 2e et 4e mercredis du mois de 17h à 22h (public 18-30 ans) et le 1er mercredi du mois de 13h à 16h (élèves du secondaire).

  • Ex Æquo

Ex Æquo est une ASBL de promotion de la santé visant une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Ex Aequo organise des dépistages d’infections sexuellement transmissibles (hépatite B, syphilis , VIH) tous les 3e mardi des mois impairs.

Le premier jeudi de chaque mois, de 13h à 20h, Ex Aequo organise également une permanence de santé sexuelle (informations sur la PreP, le TPE…, dépistages…).

  • Genres pluriels

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien, à la visibilité, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres et intersexes.
L’association se veut non seulement une structure d’accueil et de soutien pour ce public ainsi que son entourage, mais aussi une plateforme d’information, de formation, d’action, de vigilance, de recherche – dans une démarche de travail en réseau avec tous les acteurs d’une société ouverte à la diversité des identités humaines et culturelles.

Les permanences sociales se font à la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi tous les 4ème vendredis du mois de 19h à 21h30.
Les entretiens individuels se font également dès 14h sur prise de rendez-vous, les 2e et 4e vendredis du mois.

  • ASBL SIDA-IST Charleroi Mons

SIDA-IST Charleroi Mons est une association de prévention des infections sexuellement transmissibles auprès d’un public très varié (les homosexuels, les toxicomanes, les immigrés, les travailleurs du sexe, les jeunes scolarisés…).

Les dépistages d’infections sexuellement transmissibles peuvent se faire gratuitement et anonymement à la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi tous les 3èmes mardis des mois pairs.

  • ASBL Héméra

L’ASBL Héméra propose des accueils pour les personnes transgenres.
L’accueil est fait par des personnes transgenres qui organisent aussi des consultations en nutrithérapie. Il y a également possibilité d’essayer des accessoires FTM.

Les entretiens se font chaque 3ème jeudi du mois de 16h à 18h SUR RDV.